Dans le cadre du soutien apporté aux Grandes Itinérances du Massif central, le Parc naturel régional de l’Aubrac et les collectivités du territoire bénéficient de financements (Europe/Région Occitanie/Départements) pour réaliser des chantiers de valorisation du Chemin de St Jacques.
Pour sa part, le Parc porte des opérations de revalorisation du patrimoine « pierre sèche », dans la continuité de celles réalisées quasiment tous les ans depuis 2018, le long de cet itinéraire.
En concertation avec les communautés de communes et communes, 3 chantiers vont avoir lieu en 2023. L’objectif principal est de sensibiliser différents publics (élus, agents des collectivités, associations locales, habitants, grand public) à l’intérêt de préserver et restaurer ce patrimoine, notamment le long des itinéraires de randonnée et dans les bourgs et villages, car il constitue un élément caractéristique et emblématique des paysages du Parc de l’Aubrac.
Un autre chantier complète ce programme, celui du chantier-école de Nasbinals qui va avoir lieu du 5 au 9 juin. Cette formation organisée par l’association des Artisans Bâtisseurs en Pierres Sèches, la commune de Nasbinals et le Parc, permet de mettre en situation de futurs bâtisseurs professionnels. Elle terminera la construction du mur initié à l’automne dernier, à l’arrivée du Chemin de Saint Jacques, zone artisanale, route de Marvejols, pour délimiter et valoriser un espace repos destiné aux randonneurs.
Pour appuyer cette sensibilisation à l’utilisation de la pierre sèche, deux expositions fournies par l’association des Artisans Bâtisseurs en Pierres Sèches vont accompagner la réalisation de ces chantiers. Une exposition en extérieur, installée le long du chemin, au moment des chantiers. Une seconde exposition intérieure :