Plusieurs gîtes, chambres d’hôtes et agriculteurs ont été réunis par le Parc naturel régional de l’Aubrac, mercredi 6 mars à Saint Côme d’Olt, pour leur remettre officiellement la plaque de la marque “Valeurs Parc” des mains de Bernard Scheuer, maire de la commune et élu du Parc.
“Je suis particulièrement content que cette remise se déroule ici à Saint Côme. Le Parc est une valeur ajoutée pour notre territoire, c’est indéniable, et la marque “Valeurs Parc” le concrétise auprès des entreprises. C’est un outil que nous devons continuer à développer” a-t-il affirmé en introduction, avant de donner la parole à chacun des nouveaux bénéficiaires.
“Nous sommes d’abord agriculteurs” se présentent Valérie et Lucien Veyre, qui offrent des chambres avec table d’hôtes à la Ferme des Capellous, à Florentin la Capelle. “Nous sommes passionnés et nous prenons toujours un grand plaisir à montrer notre travail à nos hôtes, à expliquer comment on élève des vaches,…”. “On leur raconte ce qu’est la vie rurale, notre qualité de vie… nos vraies valeurs !” rebondit Muriel Gasq, des chambres d’hôtes du Martinou au Cayrol . “On accueille, on partage, on raconte l’Aubrac, on travaille beaucoup avec nos voisins agriculteurs,…” poursuivent dans le même sens Patricia et Alain Beaud, propriétaires du grand gîte de La Combe aux cerfs à Trélans. Marie-Philippe de Beauregard, qui a créé deux gîtes au Prat de Madame à Prinsuéjols Malbouzon, souligne qu’elle est “particulièrement heureuse de rentrer dans le réseau” que forment les bénéficiaires de la marque “Valeurs Parc”. Nathalie et Vincent Colin, propriétaires de chambres d’hôtes à Castelnau de Mandailles, ont raconté leur parcours. “Nous n’avons pas comme vous tous d’ancrage historique, familial, en Aubrac. Nous, nous avons fait un choix de changement de vie, un projet de recherche d’authenticité, de retour à des valeurs. Nous avons cherché un lieu où nous établir et nous avons trouvé ce territoire, l’Aubrac, dont nous sommes tombés amoureux. La Source Gilhodes est un site qui a une riche histoire puisqu’il constituait autrefois une ferme rattachée à la Domerie d’Aubrac, et nous n’avons pas fini d’en découvrir l’histoire !”
Mathieu Rodier, éleveur à Trélans et membre des “Pépites de l’Aubrac”, a présenté ce collectif de producteurs de pommes de terre : 12 éleveurs, déjà engagés dans les démarches de qualité “Boeuf fermier Aubrac” ou “Fleur d’Aubrac”, se sont réunis pour créer cette nouvelle filière de production végétale, une première dans ce territoire d’élevage. “Nous croyons dans la force du collectif, la dynamique de filière. La marque “Valeurs Parc” nous offre l’opportunité d’ancrer nos pommes de terre à notre territoire, c’est notre première démarche qualité.” “Je tiens à vous remercier tous” concluait Bernard Bastide, président du Parc, avec beaucoup de reconnaissance. “Vous contribuez d’une très belle manière à mettre l’Aubrac en valeur”.