Un saladier rempli de cailloux, un autre de feuilles sèches, des grains de riz dans un tambourin, des boîtes métalliques garnies de ferrailles… Autant d’instruments de musique improbables proposés par le musicien-bricoleur Frédéric Montels à la maison de retraite de Mur de Barrez pour une intervention École du Parc.
Celle-ci s’intègre au projet « La symphonie des arbres et de la forêt » piloté par Florence Lalande, animatrice au sein de l’établissement. Avec les résidents, elle a imaginé cette action en lien avec les classes du collège du Carladez et notamment les élèves qui participent à la chorale avec leur enseignante de musique Clara Schmitt.
L’environnement extérieur a pu être découvert, savouré et expérimenté avec l’intervention de l’animatrice nature Audrey Bonfanti.
Un plaisir partagé entre les anciens et les plus jeunes de passer du temps en nature et de s’en inspirer pour créer une composition sonore.
Avec le chant et les bruitages sonores, l’auditeur est invité à (re)découvrir cette promenade forestière qui a été enregistrée en public le 22 mars 2024 à Mur de Barrez. Écoutez !