Une nouvelle équipe artistique s’installe quelque temps sur l’Aubrac, du côté de Castelnau de Mandailles.
Malika Verlaguet et Céline Mistral collectent des mémoires d’éleveur et d’éleveuses du plateau et de la vallée du Lot et créent un spectacle qui mêle le réel et le burlesque, le poétique et le ludique, destiné à être joué uniquement dans des fermes .
Un premier temps de rencontre a eu lieu vendredi 28 octobre à 15h à la Ferme du Trescol à Castelnau de Mandailles.
La proposition des artistes de Sirventès, invités dans le cadre d’une résidence de territoire par la Communauté de commune des Causses à l’Aubrac, soutenue par le Parc et par la DRAC, est d’engager une discussion sur les contes de l’Aubrac. “Nous aimerions, de façon poétique et impressionniste, créer un récit en résonance avec la vie du territoire, de ses habitants, des mémoires anciennes et contemporaines.”
Une cinquantaine de personnes ont pu apprécier la représentation, contée et chantée, jouée gaiement en français et occitan. Isabelle, personnage central, a quitté sa vie citadine et raconte sa nouvelle vie d’éleveuse tous les soirs, à sa vache, installées devant leur cheminée. Elle lui confie ses joies, ses doutes, interroge ses pratiques, sa place de femme, évoque l’avenir,… Visite guidée déambulatoire, farfelue et drolatique, qui présente la vie de l’élevage, la vie agricole en Aubrac.
Le projet est en cours de création. Des éleveurs de Saint Côme d’Olt, Castelnau de Mandailles, Prades et de Saint Geniez ont déjà apporté leurs récits, ainsi qu’André Valadier et Jean-Daniel Tarayre pour leur éclairage historique. La collecte se poursuit. RDV au printemps !