Eau, paysage et arbres se croisent et s’entremêlent dans le projet École du Parc « Au bord de l’Urugne et ailleurs… habiter la terre, hier, aujourd’hui, demain » imaginé par Sylvaine Couderq, enseignante d’éducation socio-culturelle, pour ses élèves de terminale du lycée aquacole Louis Pasteur à La Canourgue.
Issus d’horizons divers et réunis dans le cadre de leurs études autour de la rivière l’Urugne qui traverse La Canourgue, les élèves ont bénéficié d’une immersion géologique et paysagère du territoire, avec l’intervention de l’éducatrice environnement Audrey Bonfanti.
Ils ont également découvert le patrimoine archéologique lozérien puis se sont inspirés de ces matières scientifiques et de leurs histoires personnelles pour alimenter un travail d’écriture et de création en partenariat avec les Scènes croisées et les artistes du GdRA. Un travail de scène couché sur le papier avec le typographe Vincent Busson de l’atelier Station debout, idées et textes ont pris forme pour s’imprimer, un travail de technique et de patience qui laissera trace de l’esprit de ces 9 jeunes passionnés de pêche, de rivières et de paysages.