Les designers du Studio Idaë, Isabelle Daëron, Pauline Avrillon, Caroline Manowicz et Elizabeth Hong, ont déployé leur projet artistique en Aubrac depuis mai 2022.
À travers des observations et des entretiens avec des habitants, des cueilleurs, des jardiniers et des artisans,… à travers des ateliers à l’EHPAD Fanny Ramadier, au lycée hôtelier et au lycée agricole François Rabelais à Saint-Chely d’Apcher, elles ont tenté d’identifier les contours de la cueillette et de la transformation des plantes sauvages en Aubrac. Peu à peu, une mémoire immatérielle s’est dessinée. Anecdotes, chansons et récits sur la gentiane, l’ortie, le pissenlit ou le thé d’Aubrac.
En Aubrac, les connaissances des plantes sauvages ont permis de remplacer des aliments ou de fabriquer des objets de la vie quotidienne. En écho à l’époque que nous traversons et aux pénuries de matières premières, ce projet dénommé Balca ou les succédanées met en lumière ces connaissances à travers la conception d’un objet de collecte et d’un livret de médiation.
Résidence de territoire initiée par la DRAC Occitanie, la Communauté de communes des Terres d’Apcher Margeride Aubrac et le Parc naturel régional de l’Aubrac.