Au Coustat, le long du Saint Jacques, un second chantier-découverte pierre sèche a été conduit conjointement par le Parc et la commune de Nasbinals pour la rénovation d’une quinzaine de mètres de mur en basalte le long d’une parcelle communale.
La pierre présente sur place a été remontée, avec un ajout de pierre de réemploi fournie par la commune. Des assises ont été créées et le couronnement, partie supérieure du mur, reste à finir. Le chantier se situe non loin du village, améliorant le cadre d’une petite promenade facilement accessible aux habitants.
Encadrés par 2 formateurs de l’association des bâtisseurs en pierre sèche, une dizaine d’habitants sont venus s’initier à la technique, tous ayant l’intention de rebâtir chez eux un ancien mur ou de remonter une terrasse. Des employés communaux de Nasbinals et Albaret-le-Comtal ont bénéficié aussi de cette initiation avec le même objectif, pouvoir utiliser ce savoir-faire au bénéfice de petits chantiers à conduire sur leur commune. Des élus aussi ont pu s’initier ayant l’envie de mieux connaître la technique pour pouvoir la proposer et mettre en œuvre des restaurations en pierre sèche. Enfin, de nombreux curieux, pèlerins, promeneurs et habitants, sont venus regarder le chantier et poser des questions.
La technique de la pierre sèche rassemble de nombreux avantages, tant sur les plans économiques, écologiques, énergétiques, que sur l’aspect patrimonial et paysager. Ces chantiers s’inscrivent dans la mission confiée au Parc de promouvoir la pierre sèche et d’encourager le développement d’une filière économique locale.