Ce Contrat, coordonné par le Parc et mis en œuvre en partenariat avec les PETR du Haut Rouergue et du Gévaudan Lozère, permet de coordonner les aides régionales en direction des projets des collectivités.
Chaque année, les demandes d’aide déposées auprès de la Région par les Communes et Communautés de communes sont recensées au sein d’un programme opérationnel présenté au Comité de Pilotage pour validation.
Dans ce cadre, cette réunion associant le Parc, les PETR, l’ensemble des communautés de communes ainsi que les départements et services de l’État de l’Aveyron et de la Lozère, a permis de présenter un programme de 118 opérations de développement économique, de l’aménagement des espaces publics dans les bourgs, de la rénovation de logements ou de la création d’équipements culturels ou sportifs. La validation de ce programme permet l’instruction des dossiers par les services de la Région avant attribution des aides.
Ce comité de pilotage a également été l’occasion de rappeler le bilan de la programmation 2022-2023 qui a permis à 188 dossiers d’obtenir 6.7M€ d’aides régionales.