Les élèves de 3ème prépa métiers du lycée Théophile Roussel découvrent les enjeux de l’eau et de sa place dans la ville.
Avec le projet École du Parc piloté par Jean-Christophe Bois et accompagné par Michaël Heyberger, respectivement enseignants en sciences de la vie et de la terre et d’arts plastiques, les élèves, à partir d’observations de terrains et de rencontres avec des professionnels sont invités à identifier un sujet environnemental et des métiers associés.
Avec la mobilisation de l’animateur nature Alexandre Burtin, une approche scientifique a été proposée en suivant un cours d’eau et en observant sa biodiversité associée, que ce soit en contexte péri-urbain ou urbain.
L’intérêt a aussi été porté à la cohabitation dans la ville entre la rivière et l’homme, avec des espaces paysagers mais aussi des zones où l’eau est canalisée en souterrain. C’est ainsi une posture d’observateur qui s’aiguise avec le photographe Francis Rouffiac qui propose une vision sensible des espaces à travers l’œil et le cadre pour raconter et transmettre un message.
Un projet transversal qui mobilise activement des jeunes, curieux de leur environnement et de leur rôle dans celui-ci, que ce soit dans une posture d’apprenant ou de futurs professionnels.