Danses, viole, cabrette, cabrettaïres,… les musiques et les danses traditionnelles de l’Aubrac étaient à l’honneur jeudi 17 août au Buron des Boules à Lacalm. Cette Nuit des Burons a accueilli plus de 200 personnes dans une ambiance joyeuse, festive et conviviale. Elle est le fruit d’une collaboration très fructueuse entre La ligue Auvergnate du Massif central qui organise la soirée et le Parc depuis plusieurs années.
Et samedi 2 septembre, troisième soirée formidable en souvenir de Jean Fournier, dernier buronnier de l’Aubrac, sur son lieu de travail. Elle a d’abord proposé une visite du dernier buron en activité de l’Aubrac, resté intact depuis 2002, date à laquelle il a définitivement fermé. Puis une soirée dans la grange de Montorzier avec les musiciens et chanteurs de l’Aubrac : Los Cantaïres de l’Aubrac, de la cabrette avec Isabelle Baldit et Antoine, de l’accordéon avec Brigitte Chardaire, Jean-Claude Bas et Gilbert Bas. Plus de 140 spectateurs ont pu vivre ce moment mémorable et profité de l’aligot-saucisse de la fromagerie du Cartayrou.
RDV Vendredi 6 octobre au Buron du Pas de Mathieu pour la dernière Nuit des Burons de la saison, avec une veillée sous les étoiles. Venez observer la voûte étoilée à l’œil nu, découvrir les constellations et apprendre à les repérer. Observer au télescope les anneaux de Saturne, la géante Jupiter et d’autres curiosités de notre Voie Lactée…