La proposition est simplissime : une photo de l’échelle graduée envoyée par SMS au 07 57 68 48 66. Cette surveillance de la hauteur d’eau peut être faite par tout un chacun. Plus les relevés seront fréquents, plus la connaissance de l’évolution des cours d’eau sera fine.
Sur le ruisseau du Nasbinals, à côté de l’Office de Tourisme.
Sur le ruisseau du Remontalou, en plein centre ville, entre la place du Gravier et le quai du Remontalou. L’échelle est visible depuis le pont, ou en se rapprochant de la rivière par le petit escalier en face du cabinet vétérinaire.
“A travers ce projet de science participative qui va se dérouler sur plusieurs années, notre objectif est de mieux quantifier l’impact du changement climatique en Aubrac.” explique Cloé Garrel, chargée de mission Milieux aquatiques au Parc. “Aujourd’hui, il y a peu de suivis des débits des cours d’eau de l’Aubrac. Les données récoltées seront partagée avec les acteurs locaux : Syndicats de rivière, Agence de l’Eau Adour Garonne, Fédérations de pêche, CNES,… et accessibles à tous sur le site du Parc.
Dans les semaines à venir, trois autres échelles seront installées à Soulages-Bonneval, Saint Geneviève sur Argence et au lac du Moulinet.