Agricluture

28 mai 2024

Des lycéens expérimentent la culture de plantes traditionnelles de l’Aubrac

Inauguration de la parcelle de culture de plantes traditionnelles comestibles de l'Aubrac par le Lycée Terre Nouvelle - PNR Aubrac
Inauguration de la parcelle de culture de plantes traditionnelles comestibles de l'Aubrac par le Lycée Terre Nouvelle - PNR Aubrac

Deux classes de 1ère du Lycée professionnel Terre nouvelle à Marvejols ont engagé un projet d’expérimentation de culture d’une trentaine de plantes courantes sur l’Aubrac, gentiane, calament, ail des ours, calendula, arnica, cistre, myrtille, sureau,… pour évaluer si ce type de production peut être intéressant pour diversifier les activités d’élevage d’une ferme traditionnelle.

“La finalité est d’abord pédagogique” explique Philippe Rey, leur enseignant, “Il s’agissait de les sensibiliser à l’herboristerie, alors que certains sont plutôt viande ou lait, c’est une découverte pour eux, une découverte intéressante car sur de toutes petites parcelles, on peut potentiellement dégager un revenu intéressant. Ces plantes, cultivées dans l’environnement préservé de l’Aubrac, sont de plus en plus demandées”.

“Nous avons conduit un projet collectif, en lien avec beaucoup de partenaires locaux” a présenté Marlène Crueyze, l’enseignante qui s’est démenée pour orchestrer ce projet, inscrit dans un programme d’action du Parc naturel régional de l’Aubrac pour la « Revalorisation des plantes sauvages comestibles dans la gastronomie » financé par l’État et la Région Occitanie. Ainsi, la Mairie de Saint Laurent de Muret a mis à disposition une parcelle sectionale au pied du Pic de Mus. Le Parc a permis le financement d’une opération de déboisement et de dessouchage, ainsi que l’acquisition d’outils et de plants.

Mardi 28 mai, tous les partenaires du projet étaient invités pour une inauguration de la parcelle. “Je voudrais remercier les élèves, leurs enseignants et tous les partenaires. Le Parc est là pour accompagner, appuyer les projets qui sont initiés” a rappelé Bernard Bastide, président du Parc. “Je suis un maire heureux” a poursuivi Pierre Rey, “heureux de voir ce projet se concrétiser, heureux qu’il se fasse ici et qu’il attire du monde, à deux pas du Pic de Mus et sa GéOde nouvellement installée. Je voudrais remercier le Parc pour ces deux projets concrets”. “Merci également à Étienne Rocheteau, de la pépinière du Clos du nid qui a fourni certains plants et nous a appris à faire des boutures” a terminé Marlène Crueyze “ainsi que les institutrices et les élèves des écoles de Saint Laurent de Muret et Antrenas, habitants, les éleveurs, la Grange au Thé,… »