“Ce qui plaît aux gens, c’est l’intégration de ces nouveaux panneaux d’information locale dans nos bourgs et nos paysages naturels. Alors qu’à l’origine, un panneau c’est plutôt nocif pour la beauté d’un paysage !” apprécie Pierre Chassang, maire de Fridefont. Cet été, 10 nouvelles communes du territoire du Parc ont été équipées de cette nouvelle signalétique conçue spécialement pour l’Aubrac.
“Dès 2018 les élus ont confié au Parc le soin de créer une charte signalétique avec un design spécialement adapté à l’Aubrac, explique Joris Pesche, chargé de mission au Parc. Ils ont choisi une couleur très sobre, le gris anthracite, pour faire écho à la couleur du basalte de l’Aubrac.”
Cette charte, créée en concertation avec les élus du territoire, les architectes des bâtiments de France et les Départements, dicte les règles d’implantation à respecter pour rester dans le cadre légal. Avec elle et l’accompagnement du Parc, cela facilite le travail des élus pour mener à bien la rénovation des panneaux de leur commune. “C’est la loi ENE, en 2010, qui nous a imposé d’organiser la signalétique d’information dans nos villages et autour” raconte Vincent Alazard, vice-président du Parc et maire de Laguiole qui a été une commune pilote dans ce travail, avec Argences en Aubrac et Saint Chély d’Aubrac. “Et ça a été un travail monumental” se souvient-il. “Il nous a fallu recenser les commerces, les hébergeurs, les restaurateurs et tous les services qu’il était important de signaliser” raconte Nathalie Couseran, maire d’Estaing. “Pour toutes ces opérations, toutes ces étapes, on a travaillé à chaque fois avec le Parc, ils étaient à nos côtés avec le bureau d’étude et le maître d’oeuvre Ascode, poursuit-elle. Nous sommes classés Plus beaux villages de France et cette signalétique s’intègre parfaitement”. “Castelnau de Mandailles regroupant 3 villages, il faut reconnaître que les gens de passage étaient souvent un peu perdus. Cette nouvelle signalétique sera bien plus efficace et il nous semble important qu’elle soit harmonisée dans de nombreuses communes du Parc” raconte Gérard Tarayre, élu de la commune. “Côté Lozère, nous apprécions nous aussi son esthétique, et l’homogénéité qu’elle apporte aux paysages de l’Aubrac” explique Eric Malherbe, le maire de Marchastel. “Elle marque réellement notre appartenance au Parc” tient à souligner Pierre Chassang, maire de la commune la plus au nord du Parc.
En 2023, ce sont les communes de Castelnau de Mandailles, Condom d’Aubrac, Coubisou, Estaing, Florentin la Capelle, Fridefont, Le Cayrol, Marchastel, Saint Symphorien de Thénières et Thérondels qui ont été équipées. Lassouts, Soulages-Bonneval, Le Nayrac et Saint Côme d’Olt le seront également d’ici fin 2023-début 2024. La démarche des communes est volontaire. Le Parc va poursuivre son accompagnement auprès de toutes celles qui en expriment le souhait, il apporte un soutien technique et une aide pour l’obtention de subventions.