C’est un projet innovant pour l’Aubrac qui est impulsé par l’Association des Parcs naturels régionaux du Massif central. La semaine dernière, l’entreprise Florelina au travers de la marque Activhandi® a réalisé un diagnostic d’accessibilité du GR® de Pays du Tour des Monts d’Aubrac, soit près de 100 km de sentiers testés en fauteuil roulant !
“Cela peut paraître incroyable, mais quand on est en situation de handicap, qu’il soit moteur, visuel, auditif ou mental, on peut randonner, profiter de la nature et même réaliser plusieurs jours en itinérance sur un GR comme celui-ci. Le secret, c’est de pouvoir bien préparer son chemin, de savoir à l’avance s’il est adapté à son handicap, où se loger dans des hébergements adaptés, où sont les services de santé…” explique Florian Vallet, ingénieur en charge de ce diagnostic.
Dans quelques semaines, il livrera ses préconisations aux acteurs locaux : aménagements légers à réaliser, signalétique adaptée et services à développer. “Pour randonner en fauteuil roulant, par exemple, on pourrait proposer à la location une troisième roue, facile à accrocher à l’avant du fauteuil, et qui permet d’améliorer la mobilité en roulant plus facilement sur les chemins en graviers, les sentiers…”.
Depuis 2018, le GR® de Pays du Tour des Monts d’Aubrac a entamé un travail de restructuration et de rénovation dans le cadre du premier Pôle de pleine nature, animé par le Parc naturel régional de l’Aubrac en lien étroit avec l’association d’hébergeurs à l’origine de sa création, l’ADECA, et les collectivités traversées. Offrant à l’origine 165 kilomètres à parcourir en huit jours, il a été repensé en boucles plus courtes et réalisables au cours de longs week-ends, en gardant le tracé initial et en s’élargissant au Cantal et au Nord-Aveyron. La signalétique a été rénovée pour être conforme aux normes de la Fédération Française de Randonnée. Et plusieurs portillons piétons qui se ferment automatiquement ont été installés pour permettre aux randonneurs de passer d’une parcelle à l’autre, sans risque d’oublier de refermer la barrière derrière eux… et de laisser s’échapper les bêtes ! Le nouvel itinéraire sera labellisé par la Fédération de Randonnée en 2025 et un topoguide sera édité en 2026.