S’approprier les enjeux de l’eau et des zones humides. Mieux comprendre ces écosystème fragile. Mais aussi explorer de nouvelles techniques artistiques pour enrichir ses pratiques éducatives.
Cette journée de formation destinée au réseau des passeurs de l’Aubrac, intervenants de l’École du Parc, ainsi que des structures partenaires telles les bibliothèques ou le musée de Javols, a été l’occasion d’une montée en compétences autour des connaissances et des pratiques tout autant naturalistes qu’artistiques.
Autour de la naturaliste Nathalie Blondel-Baur, la matinée à la tourbière de la Vergne noire a permis de présenter le fonctionnement de ce milieu humide et de sa flore associée. L’après-midi à la station du Bouyssou a été consacrée à un atelier conduit par Ursula Caruel, artiste botanique, qui était déjà venue en Aubrac à l’occasion d’une résidence de territoire réalisée en 2023. Avec elle, chacun a pu expérimenter des techniques plastiques à partir des végétaux observé dans les tourbières.
Des connaissances et des pratiques qui pourront être réinvesties dans des situations diverses d’animation que peuvent proposer les participants à cette journée.