Le programme Pôle de pleine nature engagé en 2023 prévoit de travailler pour le développement en Aubrac de sites d’activités verticales (escalade, via ferrata,…). Dans cette perspective, le Parc a organisé, en collaboration avec la commune Massegros-Causses-Gorge et l’Office de tourisme De l’Aubrac aux Gorges du Tarn, une visite d’étude sur le site du Cirque des Baumes dans les Gorges du Tarn.
Le site, qui connaît une réputation internationale chez les grimpeurs, bénéficie depuis 15 ans d’un projet structurant d’aménagement et de gestion. Un comité de pilotage à l’initiative de la commune regroupe un grand nombre d’acteurs dont le département de la Lozère, les propriétaires des parcelles du site, l’Office de tourisme, le Club alpin local,…
Des aménagements de qualité ont été réalisés : stationnement, toilettes sèches, tables de pique-nique et signalétique. Un plan de rééquipement de 300 voies a également été conçu avec la mise en place de zones d’équipement possible pour éviter les débordements. Le site permet aussi l’accès au Tarn pour les canoës et le départ de randonnées pédestres et VTT.
Cette visite inspirante et riche en échanges a été suivie par des membres de la Communauté de communes Aubrac Carladez Viadène et de Saint Flour Communauté, les départements du Cantal et de la Lozère, la SDJES de l’Aveyron les Offices de tourisme De l’Aubrac aux Gorges du Tarn, Margeride en Gévaudan et Gévaudan Destination, ainsi que des professionnels, Aloa nature et Truyère Evasion, et Marc Guibert, vice-président du Parc en charge des activités de pleine nature.
Le Parc se tient à la disposition des collectivités pour accompagner le déploiement en Aubrac de ce type de projet, en assurer l’animation collective et la recherche de financements.