Education

16 octobre 2024

Ecole du Parc : Une journée pour co-construire les projets de cette année

Ecole du Parc : Une journée pour co-construire les projets de cette année - PNR Aubrac
Ecole du Parc : Une journée pour co-construire les projets de cette année - PNR Aubrac

L’ensemble des porteurs de projets (enseignants mais aussi animatrice de maison de retraite, éducatrice en crèche, animatrices de centre de loisirs…), ainsi que les intervenants École du Parc, se sont réunis à la station du Fer à Cheval mercredi 16 octobre.

Une journée qui a alterné des temps en plein vent dans les prairies et en lisière de bois et des temps moins aérés mais tout aussi colorés en intérieur. Au programme : Présentation du Parc et de l’organisation qui sera proposée tout au long de l’année autour de l’École du Parc, temps d’immersion et de compréhension autour des enjeux liés à l’éducation au développement durable et temps dédié à la préparation de séquences pédagogiques en partenariat avec les services de l’Éducation nationale.

La veille, le réseau des Passeurs de l’Aubrac, intervenant pour l’École du Parc, s’était rassemblé pour partager sur ses pratiques de l’exercice pédagogique et travailler ensemble pour mieux connaître les patrimoines de l’Aubrac. Cette journée de réseau a été imaginée et animée dans le cadre du partenariat entre le Parc et les services de l’Éducation nationale.

L’École du Parc propose à ses « élèves » de maisons de retraite, de centres de loisirs, de crèches, de centres d’accueil de personnes en situation de handicap, d’écoles, de collèges, de lycées…. Une immersion dans le territoire à travers la nature et la culture. Pour la mise en œuvre de ses actions, elle a la chance de pouvoir s’appuyer sur ce réseau des Passeurs de l’Aubrac composé de professionnels qui proposent des activités en lien avec le territoire : conteuse, animateurs nature, photographe, dessinateur, artiste, accompagnatrice montagne…