Élevage

9 avril 2024

Face au changement climatique, comment préserver les prairies de l'Aubrac ?

Prairie en Aubrac - B. Calendini

Une dizaine d’éleveurs du Label Rouge Boeuf fermier Aubrac, du GIEE Jeune Montagne 2030 et de l’IGP Fleur d’Aubrac ont participé à ce tout premier temps de travail sur le volet Prairies du programme Trames. Pierre-Marie Le Henaff, chercheur au Conservatoire botanique du Massif central, était présent pour échanger avec eux sur les fragilités de leurs prairies soumises depuis plusieurs années à des forts épisodes pluvieux, des sécheresses récurrentes et des dégâts de campagnols.

Plusieurs problématiques ont été évoquées. Elles feront l’objet d’un programme d’action bâti avec les éleveurs pour améliorer la connaissance de ces prairies,  expérimenter de nouvelles pratiques de gestion, préserver la biodiversité des prairies et maintenir la typicité du goût de leurs produits.

  • Comment concilier qualité et quantité de foin produit ? Comment arriver à récolter au bon stade de développement des plantes ? Peut-on définir des indicateurs techniques pertinent pour identifier les meilleures dates de fauche ?
  • Après des dégâts des rats-taupiers et des sécheresses, comment récolter localement des graines pour ressemer ses prairies ? Tester l’utilisation des trèfles annuels du Massif central, légumineuses plus résistantes aux sécheresses.
  • Comment mieux connaître ses sols et sa végétation pour mieux adapter sa fertilisation ?
  • Comment absorber l’explosion de la pousse de l’herbe au printemps ? Tester le report sur pied des prairies, pour des animaux sans forts besoins.
  • Comment alterner fauche et pâture ? Faut-il maintenir ou non des pratiques de déprimage ?
  • Comment maintenir les volumes produits ?
  • Comment optimiser la diversité de ses prairies (orientation, altitude, rotation, permanentes, temporaires,…) pour garantir la ressource en herbe toute l’année.

Ce programme d’action du Parc qui s’engage pour 3 ans prévoit d’accompagner les éleveurs dans des diagnostics à l’aide de l’outil Diam, des expérimentations, des tests de pratiques… Il prévoit la mise en oeuvre d’indicateurs de suivis et la création d’un observatoire des prairies en 2025. 

Dès cette année, deux rencontres sur le terrain sont prévues, avant et après l’été. Une démonstration de récolte de semence sur prairie naturelle sera organisée en juillet, ainsi qu’une journée technique sur les arbres fourragers.

Ce groupe de travail est ouvert à tous les éleveurs. Contactez Ugolin Bourbon Denis, 07 57 68 48 68.