Le Parc naturel régional de l’Aubrac met en place un nouveau RDV à l’attention des acteurs du territoire : les Journées “Ambassadeurs du Parc”. Ces rencontres ont pour ambition de permettre à différents publics (professionnels, élus, associations…) de partager leurs expériences, avec l’apport de partenaires engagés sur le territoire.
Une toute première journée s’est déroulée début avril à Entraygues sur Truyère, chez Philippe Champetier, gestionnaire du Camping du Val de Saures récemment bénéficiaire de la marque « Valeurs Parc ». Le sujet du jour : “Faire du végétal un allié !”
Dans un contexte de dérèglement climatique, trop d’eau, pas assez d’eau, pression de ravageurs… Sophie Albespy, animatrice de la charte régionale « Engagé pour le végétal » portée par FREDON Occitanie, est venue présenter des exemples de bonnes pratiques de gestion des espaces végétalisés : taille douce des arbres et arbustes, choix de végétaux locaux, essences diversifiées dans les haies, tonte raisonnée…
La quinzaine de participants présents, élus, agents communaux, professionnels du tourisme et de la gestion des espaces verts, associations,… ont pu échanger sur leurs pratiques et leurs problématiques, tout en étant invités à se projeter sur le long terme. “Nous ne voulions pas seulement apporter des informations théoriques” explique Régine Pechberty, agent du Parc. “Nous voulions provoquer les échanges entre des professionnels variés, et c’est vraiment ce qu’il s’est passé. Les espaces verts, qu’ils soient dans les bourgs, les campings, les hébergements touristiques… peuvent être envisagés comme des atouts pour l’attractivité touristique, comme pour le cadre de vie des habitants”. “Si l’on change de regard sur ces végétaux, s’ils ne sont plus vus comme une contrainte, ils deviennent des alliés pour un territoire” appuie Sophie Albespy. “Le choix des aménagements que l’on fait, des essences plantées, influence nos paysages et participe à la fois à leur résilience et à leur qualité. Nous invitons les professionnels à lutter contre la standardisation de ces espaces, en observant et en s’inspirant de leurs paysages.”
Une prochaine Journée “Ambassadeurs du Parc” est prévue le 5 juin à Saint Urcize pour approfondir les enjeux liés à la préservation de l’eau et de la biodiversité associée aux milieux humides. Plus d’infos : regine.pechberty@parc-naturel-aubrac.fr