Forêt

7 février 2025

Identifier et valoriser les vieilles forêts

Bois de Liandis - B. Gremen
Bois de Liandis - B. Gremen

On estime que les forêts dites « anciennes » représentent près de 35 % des forêts de l’Aubrac. On les dit « anciennes » si l’on est capable de savoir qu’elles sont âgées d’au moins 150 à 200 ans environ. Parmi ces forêts anciennes, les forêts matures sont des forêts peu ou pas exploitées et qui présentent un fort potentiel d’accueil de la biodiversité. La présence de vieux bois en décomposition favorise une grande diversité d’insectes.

“Plus d’un tiers de la biodiversité forestière dépend de la présence de vieux arbres et de bois mort” explique Marieke Paardekooper, chargée de mission Forêt au Parc naturel régional de l’Aubrac. “La présence de plusieurs petits îlots de maturité dans une forêt exploitée renforce sa résilience face aux aléas, tempêtes, sécheresse, maladies ou parasites,… et au changement climatique.”

Le programme d’actions Trames écologiques porté par le Parc prévoit un volet destiné à identifier ces secteurs de forêts anciennes et matures en vue de leur protection et de leur mise en valeur. Ainsi, les communes qui le souhaitent peuvent contacter le Parc pour engager un travail d’identification des parcelles définies comme des « biens vacants et sans maître » leur permettant ainsi, sous certaines conditions, la récupération de la propriété du bien. “Un « bien vacant et sans maître » est une propriété dont la succession est ouverte depuis plus de 10 ans dans les zones de revitalisation rurale, qui n’a pas fait l’objet de paiements d’impôts depuis plus de 3 ans, et/ou dont le propriétaire est né depuis plus de 100 ans” poursuit l’agent. “En fonction de la maturité des boisements, plusieurs projets peuvent être envisagés par les élus : intégration à la forêt communale, vente de la parcelle, échange de parcelles, plan de gestion, protection ou mise en valeur…”

Si des communes veulent faire ce travail avec le Parc et ses partenaires, les SAFER et les associations des communes forestières, elles peuvent contacter Marieke Paardekooper, chargée de mission Forêt, filière bois : 07 57 00 21 04.