L’école d’Aumont-Aubrac, dans le cadre de l’École du Parc, a travaillé tout au long de l’année scolaire autour du projet La nuit en forêt, c’est chouette !
Grâce au Parc, les élèves ont bénéficié d’interventions d’Alexandre Burtin pour une découverte de la biodiversité nocturne, avec une attention portée aux rapaces. Avec Clara Madec, les élèves ont été invités à imaginer une histoire rocambolesque de 3 chouettes hautement symboliques. L’histoire, empreinte de réalité scientifique, reste le fruit d’un imaginaire débordant où symboliquement 3 rapaces nocturnes (une chouette Hulotte de Lozère, une chouette Effraie du Cantal et une chouette chevêche de l’Aveyron) unissent leurs forces pour créer un Totem symbolisant la coopération entre l’humain et la nature.
Ce Totem a été mis en forme grâce à la mobilisation de la céramiste Christelle Le Nénaon qui a façonné avec les élèves cet animal mythique dont le corps de bois et la structure d’acier a été réalisée grâce à l’appui de la Mairie, des parents d’élèves et d’artisans locaux.