C’est un besoin qui avait été identifié au cours des temps de travail organisés par le premier Pôle de pleine nature de l’Aubrac. Fin 2023, un Comité d’itinéraire a été créé pour travailler en concertation sur la valorisation et le développement de cet itinéraire de grande randonnée.
Le GR® de Pays du Tour des Monts d’Aubrac se déploie historiquement sur les départements de l’Aveyron et de la Lozère, et pour une toute petite partie dans le Cantal à Saint Urcize, sur près de 165 kilomètres à parcourir en huit de jours. L’idée était de l’adapter à un public intéressé par des boucles plus courtes, tout en gardant le tracé initial, élargi au Cantal. Des problématiques d’équipements et d’aménagements avaient également été relevées.
Animé par le Parc, le Comité d’itinéraire du Tour des Monts d’Aubrac rassemble les communautés de communes, les offices de tourisme, les départements de l’Aveyron, du Cantal et de la Lozère, les comités de randonnée pédestre départementaux et l’association d’hébergeurs de l’ADECA qui a historiquement créé le Tour des Monts d’Aubrac. Dans cet espace de dialogue entre partenaires concernés, un projet d’évolution de l’itinéraire a été validé jeudi 7 mars dernier à La Roche-Canilhac.