Avec l’Organisme de sélection de la race Aubrac, le Parc a organisé un point presse mardi 25 février au Salon de l’Agriculture en invitant Dominique Chabanet, inspecteur du ministère de l’Agriculture, pour présenter son rapport de mission sur les contributions positives de l’élevage publié en 2024 pour lequel il avait effectué une visite d’étude en Aubrac.
Vitalité des territoires, écosystèmes, paysages, réchauffement atmosphérique, santé humaine,… Le rapport a cherché à objectiver les apports et impacts des filières d’élevages françaises, invitant à considérer les impacts positifs des systèmes d’élevages, à la fois économiques et écologiques, permettant le maintien des paysages, d’une importante biodiversité, de la qualité de l’eau et du stockage de carbone. Pour le Parc, cela a été l’occasion de présenter les actions qu’il porte en faveur des éleveurs de son territoire pour préserver et renforcer la résilience de leurs fermes et leurs contributions positives.
7 médias avaient répondu présents : La Volonté Paysanne, Totem, Réussir Massif central, repris par l’Union du Cantal et Réussir Bovins viande, Agrapresse, La France Agricole et News tank Agro.