Élevage

15 novembre 2024

Le Parc aux côtés des organisations de la filière viande de l'Aubrac

D. Morin
D. Morin

Le Parc a réuni des acteurs territoriaux de la filière viande bovine pour présenter des outils qu’il peut activer et mettre à disposition de la filière. 

Ont répondu présents : l’OS Aubrac, Bœuf Fermier Aubrac, Fleur d’Aubrac, Languedoc Lozère Viande, Beauvallet, Célia, l’entreprise Conquet et la Chambre d’Agriculture de l’Aveyron. Collectivement, il a été convenu d’initier 2 démarches :

  • Marque Valeurs Parc : un travail de concertation va démarrer pour créer un référentiel pour la viande bovine. Comme pour la filière lait, l’enjeu sera de proposer une marque qui servira autant les producteurs en circuits courts que les filières longues. La première rencontre aura lieu en février.
  • Un observatoire économique de la filière : outil attendu pour avoir une vision plus fine et systémique des enjeux de la filière. Il permettra d’identifier des leviers pour agir collectivement et accompagner les acteurs face aux enjeux actuels et futurs. Il pourra également être coordonné par le Parc, et idéalement lancé en 2025.