La méthode de travail TACCT, pour « Trajectoires d’Adaptation au Changement Climatique des Territoires », mise en place par l’Agence de l’environnement et la maîtrise de l’énergie, permet d’élaborer une politique d’adaptation au changement climatique de « A à Z », du diagnostic de vulnérabilité d’un territoire jusqu’au partage des connaissances. Le Parc a déposé une candidature en continuité de son Programme de Transition Énergétique et Climatique en Aubrac (PTECA).
“Nous pourrons utiliser ce travail dans nos documents d’urbanisme, cela nous permettra de mieux prendre en compte les enjeux du changement climatique dans nos politiques d’aménagement” constate Jean Valadier, membre du bureau du Parc.
“Ce nouveau programme d’action qui s’ouvre en 2024 pour 18 mois, nous permettra d’identifier plusieurs indicateurs du changement climatique comme la ressource en eau, les températures, mais aussi des données énergétiques, économiques, agricoles,… des données représentatives, qui seront à l’échelle de l’Aubrac” explique Silvia Estévez Santos, chargée de mission au Parc. “Nous pourrons les mettre à la disposition du public à travers un site internet, un “Observatoire du changement climatique en Aubrac”. Nous pourrons aussi nous en servir pour déployer une offre de formation à destination des élus et des techniciens des collectivités.” “C’est très important pour nous, élus, renchérit Nadège Mouliade, élue référente climat et énergie au Parc, de mieux comprendre les enjeux spécifiques à notre territoire, ses vulnérabilités et ses ressources aussi, à protéger tout particulièrement”.
Le programme TACCT est financé à 80 % par l’ADEME et l’Agence de l’Eau Adour-Garonne. Il bénéficiera à l’ensemble des communes du Parc ainsi qu’à celles des Communautés de communes Saint Flour Communauté, Hautes Terres de l’Aubrac, Terres d’Apcher Margeride Aubrac, Gévaudan et Aubrac Lot Causse Tarn. Le Parc naturel régional de l’Aubrac fait partie des 11 territoires d’Occitanie accompagnés par l’Ademe.