“Cette signature aurait pu avoir lieu bien plus tôt, car cela fait longtemps que Jeune Montagne travaille avec le Parc” a fait remarquer Bernard Bastide en introduction de cette signature.
Mercredi 12 mars dernier, la coopérative et le Syndicat du Laguiole AOP et de la Tome fraîche de l’Aubrac IGP, ont signé une convention de partenariat avec le Parc naturel régional de l’Aubrac. Pour Bernard Bastide, ce fut l’occasion de saluer “avec un profond sentiment de reconnaissance la personne à l’origine de la fondation de nos 3 structures, majeures pour l’Aubrac, André Valadier”
“De sa maison, il regarde ce qu’il se passe, avec lucidité et satisfaction”, lui a répondu son fils Géraud Valadier, aujourd’hui président de Jeune Montagne. “Il faut de la synergie entre tous les acteurs de l’Aubrac, la race Aubrac, le tourisme,…” a-t-il poursuivi.
“Les équipes du Parc qui nous permettent de bâtir encore plus de ponts entre les différents secteurs. Cette convention porte sur des aspects économiques, mais aussi d’aménagement local, de responsabilité sociétale, valeurs très importantes pour nous. Avec le Parc, nous avons engagé un travail sur l’attribution de la marque Valeurs Parc aux fromages de Jeune Montagne qui collecte le lait de 77 producteurs dans le territoire classé, ainsi qu’aux fromages des 5 producteurs fermiers et du Buron de la Treille en AOP Laguiole et IGP Tome fraîche de l’Aubrac. Nous participons aussi au groupe de travail entre éleveurs sur la résilience des prairies, travail important au regard des changements climatiques en cours. Sur le plan culturel, il y a bien sûr les Nuits des Burons, organisées par le Parc, que nous soutenons. Je voudrais aussi saluer le travail qui avait été fait il y a quelques années sur l’aménagement des cours d’eau et l’abreuvement des bovins, qui a permis d’améliorer la qualité de l’eau. L’eau compose 80 % de l’alimentation de nos vaches laitières, sa qualité est fondamentale pour nous. Autre action qui a un impact important sur la performance de nos exploitations, le travail sur la lutte collective contre le campagnol, on en voit les effets réels dans les parcelles. Même si on va probablement continuer à être confrontés aux dégâts du campagnol, ce ne sera certainement plus au même niveau. Poursuivez !” a-t-il conclu en s’adressant aux élus du Comité syndical du Parc réunis ce jour-là.
De son côté, Ludovic Mazars, président du Syndicat de Défense et de Promotion du Laguiole AOP et de la Tome fraîche de l’Aubrac IGP, a souligné le lien important avec le Parc et à travers lui, avec les élus du territoire. “On va continuer à travailler ensemble !”