Education

25 mai 2024

Des mathématiques dans les prairies fleuries de l'Aubrac

Les prairies fleuries de l’Aubrac avec l'école de Saint Alban et le collège de Saint Chély d’Apcher - PNR Aubrac
Les prairies fleuries de l’Aubrac avec l'école de Saint Alban et le collège de Saint Chély d’Apcher - PNR Aubrac

Les prairies de l’Aubrac présentent une grande diversité de fleurs et offrent des paysages où pâtures et roches créent un maillage caractéristique.

C’est ce qu’ont pu constater une classe de l’école primaire de Saint Alban et une classe de 6ème du collège de Saint Chély d’Apcher, avec ce projet original « Prairies fleuries de l’Aubrac » piloté par Marie Anackiewicz, professeur de mathématiques, Olivier Hoenner et Patrick Vernière, professeurs des écoles. Dans une logique de liaison entre l’école et le collège autour de l’enseignement des mathématiques.

 

Ce projet pédagogique construit sur l’année scolaire croise des entrées naturalistes avec une logique mathématique liant ainsi la théorie et le terrain autour d’une approche pluridisciplinaire. Il s’appuie sur la mission Natura 2000 de l’Aubrac lozérien et sur le Parc. 

Au cours de la journée, les élèves ont pu participer à des ateliers animés par l’animateur nature Alexandre Burtin, le chargé de mission Natura 2000 Romain Monlong, la chargée de mission éducation du Parc Solveig Cherrier et le conseiller pédagogique Claude Anackiewicz. Au programme, observation, découverte, inventaire, détermination et représentation de la flore et des paysages.