Petites graines, jeunes pousses, vieilles branches et forêts mixtes se sont donné RDV vendredi 28 juin à Saint Chély d’Aubrac pour fêter la fin de cette deuxième année de l’École du Parc.
20 groupes, plus de 400 jeunes et moins jeunes ont profité cette année de ce projet d’éducation au territoire. Des élèves d’écoles et de collèges, mais aussi, nouveauté de l’année, des enfants de crèches, de centres de loisirs, de structures d’accueil de personnes en situation de handicap et des résidents de maisons de retraites. Tous ont bénéficié d’animations culturelles et naturalistes pour mieux connaître, expérimenter et créer autour des thèmes de cette année : la nuit d’une part, et les arbres et les forêts d’autre part. Un projet innovant porté par le Parc en toute complicité avec les services de l’Éducation nationale.
Par petits groupes, les participants ont présenté le travail et les découvertes de l’année : explorations et observations dans leur environnement de proximité, recherches et apports de connaissances, imagination et création artistique… Autant de dessins, de jeux, d’expériences et d’histoires qui ont été partagés. Un jeu de piste a permis à chacun de découvrir le patrimoine et les paysages du village. Enfin, un spectacle de théâtre d’ombres “Auprès de mon arbre” a ajouté une touche de poésie à cette journée, pour apprécier les liens si simples et essentiels entre l’humain et la nature.
“C’est vraiment une super proposition, cette École du Parc” a raconté Céline Suarez, conseillère pédagogique du Cantal. “Les intervenants sont géniaux et très professionnels. Ils apportent une vraie compétence complémentaire aux enseignants. Les projets sont construits ensemble, écoles, animateurs, intervenants et Parc. Tout est très bien organisé tout au long de l’année”. La journée a été conclue par un mot de Christiane Marfin, maire de Saint Chély, et de Geneviève Gasq-Barès, élue du Parc, qui a souligné le déploiement remarquable de cette proposition éducative qui bénéficie à de plus en plus d’habitants du territoire.