Près d’une quarantaine de personnes étaient présentes à Nasbinals pour faire le point sur l’ensemble des actions conduites par les membres de la Charte forestière de l’Aubrac en 2023 et évoquer les projets 2024.
La Charte Forestière de Territoire de l’Aubrac est « un parlement local de la forêt » qui rassemble l’ensemble des acteurs sous l’égide d’une gouvernance pilotée par des élus. Sur la base d’un diagnostic initial, un programme d’action est élaboré pour une période de 3 à 5 ans.
Ce programme a vocation à être mis en œuvre par l’ensemble des membres de la Charte. Les Chartes Forestières de Territoire sont un outil privilégié des Parcs naturels régionaux pour agir sur les enjeux de la gestion multifonctionnelle et du développement local de la filière bois.
A l’issue du comité de pilotage, le Sylvotrophée a été remis à Alexandre Raymon, éleveur à Saint Chély d’Aubrac et propriétaire d’une parcelle de Boralde élue par un jury d’experts locaux pour la qualité de sa gestion qui valorise à la fois ses capacités de production de bois, ses capacités de régénération naturelle et la diversité des espèces présentes. En savoir plus >