Forêts

14 février 2024

Les acteurs de la forêt de l'Aubrac font le bilan annuel de leurs actions

20240214 - Charte forestière du territoire de l'Aubrac - PNR Aubrac
20240214 - Charte forestière du territoire de l'Aubrac - PNR Aubrac

Près d’une quarantaine de personnes étaient présentes à Nasbinals pour faire le point sur l’ensemble des actions conduites par les membres de la Charte forestière de l’Aubrac en 2023 et évoquer les projets 2024.

La Charte Forestière de Territoire de l’Aubrac est « un parlement local de la forêt » qui rassemble l’ensemble des acteurs sous l’égide d’une gouvernance pilotée par des élus. Sur la base d’un diagnostic initial, un programme d’action est élaboré pour une période de 3 à 5 ans.

Ce programme a vocation à être mis en œuvre par l’ensemble des membres de la Charte. Les Chartes Forestières de Territoire sont un outil privilégié des Parcs naturels régionaux pour agir sur les enjeux de la gestion multifonctionnelle et du développement local de la filière bois.

  • Marque Végétal local : accompagnement de la pépinière de la MFR de Javols, ainsi que des communes de Marvejols, Aumont Aubrac et Bourgs sur Colagne  pour l’utilisation de plants de la marque Végétal local.
  • Bandes Boisées : 13 Bandes boisées ont été plantées par le Copage  grâce à la mise en œuvre par le Parc du Plan de Relance Haies de l’État.
  • Sensibilisation : Le Parc a conduit plusieurs animations auprès de public étudiant.
  • Éducation : L’un des deux thèmes proposés par l’École du Parc porte sur l’arbre et la forêt. 20 établissements scolaires et sociaux ont engagé un projet éducatif cette année, bénéficiant à plus de 400 personnes. De plus, les enseignants et intervenants de l’École du Parc ont également bénéficié d’une intervention sur ce sujet.
  • Sylv’acctes : Un chantier s’est déroulé l’an passé. Le financement de travaux de sylviculture sera poursuivi et renforcé en 2024.
  • Forêts anciennes : Deux stagiaires au Parc en 2024 réaliseront une cartographie de la maturité des forêts. Une journée technique vieux bois sera organisée à l’automne et un livret d’information sera créé.
  • Convention avec les Communes forestières : Un travail sur le foncier forestier sera réalisé et des formations seront proposées aux élus.
  • Enclos/exclos en forêts: Pour mieux documenter les impacts des cervidés en forêts, notamment sur la régénération des plants, le Parc a installé depuis 2020 des enclos/exclos en milieux forestiers pour quantifier leur abroutissement. Une analyse des données recueillies ces 4 dernières années sera faite en 2024.
  • Tourisme en forêt : Des formations pour les professionnels du tourisme et hébergeurs seront construites pour leur permettre de mieux connaître et de mieux parler de la forêt, de ses fragilités et son exploitation. Un livret d’information sera édité.

A l’issue du comité de pilotage, le Sylvotrophée a été remis à Alexandre Raymon, éleveur à Saint Chély d’Aubrac et propriétaire d’une parcelle de Boralde élue par un jury d’experts locaux pour la qualité de sa gestion qui valorise à la fois ses capacités de production de bois, ses capacités de régénération naturelle et la diversité des espèces présentes. En savoir plus >