Lundi 22 janvier 2024, la Région Occitanie, les départements de la Lozère et de l’Aveyron ainsi que 7 intercommunalités et le Parc ont validé un programme régional de soutien aux investissements des collectivités, dénommé Contrat territorial Occitanie.
Autour d’un projet de territoire partagé, ce programme doit coordonner les aides régionales à l’échelle d’un territoire regroupant les 117 communes du Parc et des 2 PETR du Haut Rouergue et du Pays Gévaudan-Lozère. Il intègre également les démarches des Contrats Bourgs-Centres mises en œuvre par une vingtaine de communes, ainsi que les financements provenant du FEDER Occitanie.
Opérationnel jusqu’en 2028, ce Contrat peut soutenir les collectivités pour leurs projets de :
Les communes du territoire bénéficient de l’accompagnement du Parc pour optimiser les plans de financement de leurs projets et sont donc invitées à se rapprocher de ses agents pour déposer leurs dossiers d’aide.
En 2022 et 2023, 188 projets de collectivités ont été soutenus par le Contrat territorial Occitanie pour un total de 7 millions d’euros.
Pour en savoir plus, les collectivités doivent contacter Jean-Baptiste Massé, chargé de mission Développement territorial :