Chaque année, le Parc naturel régional de l’Aubrac rassemble l’ensemble des acteurs de la forêt, membres de la Charte forestière du territoire de l’Aubrac. Ce « petit parlement local de la forêt » partage et coordonne leurs actions sur de nombreux sujets, que ce soit sur l’amélioration des connaissances, la conciliation et la concertation ou la mise en place d’outils pour accompagner les propriétaires.
Parmi ces acteurs, Office national des Forêts (ONF), Centre national de la Propriété Forestière (CNPF), Maison Familiale Rurale de Javols (Lycée Forestier), Association des Collectivités forestières (Cofor) de l’Aveyron et de la Lozère, il manquait les Communes Forestières du Cantal et c’est désormais chose faite lors du Comité de pilotage du 12 mars dernier.
Les présidents des 3 associations, avec l’Union régionale des collectivités forestières, ont signé une nouvelle convention renforçant leur partenariat.
“L’Association des collectivités forestières nous permet, nous élus, d’intégrer la Charte forestière du Parc de l’Aubrac et de partager de manière étroite avec l’ensemble des acteurs de la forêt. Nous sommes informés des projets, et pouvons jouer notre rôle de médiateur local sur différentes problématiques, en particulier sur l’équilibre entre exploitation agricole, sylvicole et cervidés” explique Christian Malavieille, président des Cofor de Lozère. “Le réseau des Collectivités forestières offre également aux élus des communes un large panel de formations qui peuvent porter par exemple sur la responsabilité des élus, le risque incendie, la construction en bois local, l’accueil du public en forêt,…” détaille Anne-Laure Doussot, chargée de mission. “Nous avons aussi un rôle d’accompagnement des élus sur les problématiques qu’ils peuvent rencontrer : les questions foncières, la commercialisation du bois…” ajoute-elle.
Pour en savoir plus : www.collectivitesforestieres-occitanie.org et www.communesforestieres-aura.org