Cette année, l’École du Parc explorera les enjeux de l’eau sur l’Aubrac grâce au cofinancement de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne.
Et avant de démarrer les interventions dans les classes, les intervenants de l’École du Parc, ainsi que le réseau des Passeurs de l’Aubrac, ont participé à une formation sur mesure pour aborder les enjeux de l’eau en Aubrac et explorer plusieurs activités de sensibilisation qui peuvent être mises en place,… Ainsi, animateurs nature, conteuse, conseiller pédagogique, bénévole en bibliothèque, artiste typographe, guide de pêche… ont pu participer à cette journée organisée à Nasbinals pour apprendre et partager ses expériences.
Au fil de la journée, il a été évoqué : la formation géologique des paysages et le rôle prégnant de l’eau dans celle-ci, le cours d’eau dans sa globalité et le fonctionnement des bassins versants, la question des usages de l’eau et bien sûr les enjeux de biodiversité et de qualité de l’eau avec des observations de terrain. Des entrées scientifiques qui se sont croisées avec la découverte d’outils pédagogiques, de jeux de mots, de citations qui donnent une autre dimension à la thématique. Une journée de formation riche et dense qui a été assurée par Charles Duterte, animateur à l’Association Lozérienne pour l’Étude et la Protection de l’Environnement.