Le concours des pratiques agro-écologiques, anciennement nommé « concours prairies fleuries », mettra en avant cette année les prairies à narcisse des poètes. Ces prairies sont particulièrement intéressantes car elles possèdent un double enjeu, production de foin de qualité et valorisation des fleurs de narcisses cueillies pour la parfumerie.
Le concours est organisé par le Parc naturel régional de l’Aubrac et la Communauté de communes des Hautes Terres de l’Aubrac. Les parcelles doivent satisfaire plusieurs critères pour concourir : présenter une prairie de fauche à narcisse des poètes, faire l’objet d’une cueillette commerciale du narcisse et être située sur une commune mambre ou partenaire du Parc.
Cette intervention s’inscrit dans le cadre global d’un projet pédagogique associé au plan pluriannuel de gestion des cours d’eau. Au fil de celui-ci se croiseront des animations autour de la connaissance de l’environnement avec Audrey Bonfanti et d’autres autour de créations artistiques avec Solène Junique, toutes deux intervenantes pour l’École du Parc.