Education

27 mars 2025

Les traces de l’homme dans le paysage, le projet École du Parc de Marvejols

École du Parc 2025 à Marvejols - PNR Aubrac
École du Parc 2025 à Marvejols - PNR Aubrac

A Marvejols, le lien entre l’homme et son environnement est perceptible à travers un bâti patrimonial très riche. Celui-ci s’observe dans la cité mais aussi dans les paysages alentours et notamment depuis le plateau de La Cham.

Baptiste Lapeyre, professeur des écoles bilingue français/occitan à l’école de la Coustarade, a choisi avec son projet École du Parc de travailler avec ses élèves de CM autour de cette approche paysagère et patrimoniale.

Ainsi, grâce à la mobilisation de Stéphanie Pélissier, accompagnatrice en montagne et de Francis Rouffiac, photographe, les élèves s’immergent dans leur environnement de proximité et apprennent à le regarder, à le décrypter et à le partager.

Au programme : lecture de carte et analyse de terrain, toponymie occitane et développement d’une vision photographique et artistique de l’espace partagé. Une approche transversale qui permet de travailler la géographie, l’histoire, les sciences, la géométrie, la langue occitane, l’art… tout en étant en extérieur et en tissant des liens avec l’environnement.