Arbre emblématique de l’Aubrac, les haies qu’il constitue en bordure des parcelles ou le long de certaines routes sont importantes et participent aux paysages exceptionnels. Au vu de l’âge de certains, les frênes ont une valeur patrimoniale et deviennent des réservoirs de biodiversité.
Ils sont appelés « frênes têtards », « frênes émondes » ou encore « trognes » selon les régions. Leur nom les différencie de l’arbre forestier, car ils sont utilisés pour les besoins des fermes d’élevage. Ils sont menés en étroite complémentarité avec les besoins paysans. En étant élagués tous les 5 à 10 ans environ, ils fournissent :
Une coupe régulière permet à l’arbre de produire, par sollicitation récurrente des bourgeons dormants, de grandes quantité de jeune bois et de feuillage. L’arbre doit cependant conserver une dimension adaptée pour fournir de l’ombre et de la fraîcheur aux animaux et à la prairie.
Gratuit et à la disposition de tous, il décrit la gestion et l’entretien des linéaires de frênes qui bordent les parcelles au service des fermes d’élevage du territoire.