Le territoire du Parc est traversé par la ligne ferroviaire Paris-Béziers dont la section sud, surnommée la ligne de l’Aubrac, permet de faire venir chaque année des touristes souhaitant partir à la découverte de l’Aubrac.
A travers le projet LocO’brac, les 6 communautés de communes que traverse cette ligne s’associent avec le Parc pour concevoir un panel de services de mobilités durables à partir des gares du territoire. Objectif : Offrir aux touristes des solutions de déplacement plus propres jusqu’à leurs destinations touristiques finales : train, bus, covoiturage, autopartage, vélo… Développer l’offre de services en gares. Rassembler toutes les informations, itinéraires, horaires, tarif, réservations… sur une même application numérique. Des solutions utiles pour les visiteurs, comme pour les habitants !
Vendredi 5 avril, une formation organisée par le CEREMA (expert technique qui accompagne le projet) a été proposée à Peyre en Aubrac. Une vingtaine de personnes a participé et a pu bénéficier des connaissances du CEREMA sur ce que sont une gare et l’intermodalité. Pour rendre cette formation plus concrète, les participants ont visité la gare d’Aumont Aubrac en se mettant à la place des voyageurs. Ils ont alors pu découvrir le commerce de vente de produits locaux installé dans cette gare, identifier les besoins des voyageurs et les manques sur ce site. Nathalie Paulhe, de la commune de Peyre en Aubrac, a ensuite présenté le projet inspirant de restructuration du quartier de la gare.
Le programme Loc’Obrac est cofinancé L’Agence nationale de la Cohésion des Territoires et la Région Occitanie.