A l’issue d’une longue période de travail concerté avec des producteurs laitiers (fermiers, collectif AOP Laguiole), puis des recherches de références auprès d’autres Parcs, le Parc de l’Aubrac a présenté, le 11 mars dernier, la version finale de ce projet de référentiel à la Commission « Marque » de la Fédération des Parcs. Composée d’élus et d’agents de Parcs, elle a reconnu le travail réalisé par le territoire et a validé le référentiel.
Adapté aux spécificités du territoire, il a dû également répondre aux exigences accrues du « tronc commun » national : préservation de l’environnement, du bien-être animal, absence de traitements phytosanitaires et hormonaux, notamment. L’engagement pris par le Parc et les élus qui suivent ce dossier, porte à la fois sur l’importance de prendre appui sur les critères de qualité affichés par les Signes Officiels de Qualité du territoire, ainsi que sur la nécessaire prise en compte, dans les pratiques d’élevage, des valeurs portées par un Parc naturel régional.
L’aboutissement de cette démarche devra permettre de démarrer, courant 2024, les marquages dans la production laitière et fromagère.