Itinérance

2 octobre 2024

Mettre en valeur le chemin de Saint Guilhem

Aménagements sur le chemin de St Guilhem à Trélans - Amaury Poudray avec Bois&Via - PNR Aubrac
Aménagements sur le chemin de St Guilhem à Trélans - Amaury Poudray avec Bois&Via - PNR Aubrac

Des hautes terres d’Aubrac aux garrigues du Languedoc, le chemin de Saint Guilhem est un itinéraire de plus en plus attractif. 

Route de pèlerinage jalonnée de croix depuis le Moyen-âge, antique voie de transhumance, voie commerciale dans l’Antiquité, il mène à la rencontre d’un patrimoine architectural varié et de sites naturels prestigieux. Départ Aumont-Aubrac en Lozère. Arrivée à Saint Guilhem le Désert dans l’Hérault. 300 km de bonheur à se mettre sous les semelles !

 

C’est pour mettre en valeur cet itinéraire, moins connu que le chemin de Saint Jacques, que le Parc naturel régional de l’Aubrac a fait installer mercredi 2 octobre dernier un ensemble de mobilier à la fois contemporain et design, intégré le mieux possible dans l’environnement du site choisi, un magnifique belvédère à proximité de la croix de Bioulac, sur la commune de Trélans. “D’ici, on a une vue panoramique qui va du Mont Lozère aux Monts de l’Aubrac” décrit Laurent Joyeux, chargé de mission Culture au Parc. “Cette portion de chemin descend depuis la croix de la Rode jusqu’à La Canourgue. Quand on fait une pause ici, on distingue presque tout le chemin qui nous attend. De plus, c’est à proximité du village, facile d’accès pour les habitants pour une petite balade dominicale”.

“Nous avons choisi de créer du mobilier très simple, qui s’intègre complètement dans cet environnement” explique Amaury Poudray, le designer. “Nous avons utilisé du bois de châtaignier qui vient de Lozère. La plateforme est ajustée sur la forme de l’amas de basalte qui se trouvait déjà là. Quelques blocs viendront soutenir les mobiliers. La végétation reprendra le dessus. Et c’est tout. J’ai voulu créer une invitation à faire une pause, à s’arrêter pour regarder au loin, le paysage, le ciel,…”

Ces aménagements, installés par l’entreprise Bois&Via, sont le fruit d’une résidence d’artiste conduite par l’Association des Parcs naturels régionaux du Massif central avec le soutien financier de l’Agence nationale de la cohésion des territoires.