Agro-environnement

29 février 2024

Mieux connaître la pratique du sylvopastoralisme sur l'Aubrac

Mieux connaître la pratique du sylvopastoralisme sur l'Aubrac
Mieux connaître la pratique du sylvopastoralisme sur l'Aubrac

Le nouveau programme Trames va développer un plan d’action sur le sylvopastoralisme pour mieux connaître cette pratique sur l’Aubrac, la valoriser et accompagner son développement.

Le sylvopastoralisme rassemble toutes les formes de pâturage en sous-bois. Le couvert forestier est plus ou moins dense et avec des espèces variées (pin sylvestre, bouleau, et plus rarement hêtre ou chêne).

Plusieurs atouts sont recherchés :

  •  Une pousse de l’herbe décalée, tardive, intéressante en période de sécheresse. Des espaces ombragés appréciés par les troupeaux en période de fortes chaleurs.
  • Le sylvopastoralisme permet de gagner des surfaces pâturées en évitant le défrichement. Des éclaircies dans un bois favorisent l’herbe. Ce sont des surfaces qui permettent une double production grâce à la valorisation du bois. C’est également un façon de se préserver des feux de forêt.
  • Le programme Sylv’acctes disponible en Aubrac, permet le financement des travaux forestiers favorables au sylvopastoralisme.

Les exploitants agricoles qui pratiquent le sylvopastoralisme ou qui pourraient être intéressés pour le développer chez eux peuvent contacter Ugolin Bourbon Denis, chargé de mission Agro-environnement au Parc.