25 personnes étaient présentes pour cette première rencontre de terrain du programme d’action Trames sur les prairies. Des éleveurs et éleveuses des labels Boeuf fermier Aubrac, Fleur d’Aubrac et de Jeune Montagne, ainsi que des techniciens des Chambres d’Agriculture, du Copage et des Conservatoires botaniques du Massif central et de Méditerranée, Natura 2000 Aubrac lozérien.
La matinée a été consacrée à la visite de prairies de fauche à Recoules d’Aubrac, chez Jérôme Pignol, et à Saint-Urcize chez Paul Raynal. Pierre-Marie Le Hénaff du conservatoire botanique Massif central a présenté les liens à faire entre espèces présentes et conduite de parcelle.
L’observation et l’identification des espèces, plantes précoces plus fragiles et plantes tardives plus résistantes, permet d’ajuster ses pratiques de fertilisation en fonction des besoins de l’exploitation et des capacités des sols. L’observation de ces prairies et les échanges avec les éleveurs ont permis de montrer qu’une bonne connaissance de la composition des prairies peut amener à une gestion plus fine et à un renforcement de la résilience des exploitations dans un contexte de changement climatique.
Cette journée est amenée à être reconduite en septembre sur les pâtures.