A l’école Sainte Émilie de Fournels, l’année scolaire est placée sous le signe de l’eau, de l’air, du feu et de la terre. Quatre éléments qui s’intègrent au quotidien des élèves et à leur environnement.
Avec leur projet École du Parc « Monsieur Teil et la forêt », la dynamique se poursuit hors les murs pour les élèves des classes de maternelle, CP et CE1 à l’initiative des enseignantes Delphine Baud et Emma Chaudesaigues.
Avec la mobilisation de l’animatrice nature Marie-Laure Cristol, une immersion sensible puis scientifique autour de la découverte de la forêt et des arbres est proposée.
Une approche réinvestie et complétée avec les interventions de la conteuse et musicienne Clara Madec qui accompagne la création d’une histoire sonore dont le tilleul, Monsieur Teil de son nom occitan, est le personnage principal qui est entouré de la proche forêt auquel se confrontent les éléments.
Un projet enthousiasmant que les élèves partagent avec les anciens de la maison de retraite qui en retour racontent leurs expériences de nature et de confrontation aux éléments.