Si le concours avait été annulé en raison du contexte sanitaire, cette table ronde a été maintenue. Elle a rassemblé différents intervenants autour de la thématique « L’Aubrac, une race armée pour l’avenir et le renouvellement des générations ».
Autour de la table, Vincent Labarthe en visio, vice-président de la Région Occitanie en charge de l’Agriculture, David Domenichini, pour représenter le Point Accueil Installation, Julien Tufféry, vice-président de la Chambre d’Agriculture de Lozère, Hervé Boudon, président du syndicat des Jeunes Agriculteurs et Mathieu Rodier, vice-président de l’Union Aubrac. L’assistance était essentiellement composée d’étudiants des lycées agricoles des départements de Lozère, Cantal et Aveyron venus le matin présenter les rendus de leurs travaux sur la race.
Olivier Guiard, directeur du Parc, est intervenu pour évoquer plus particulièrement les liens entre les secteurs économiques de l’élevage et du tourisme. Avec d’une part un rôle important de l’élevage et des produits de qualité, par le maintien des milieux ouverts, la beauté des paysages et l’attractivité touristique du territoire. Et d’autre part un tourisme qui amène des d’opportunités aux éleveurs, une clientèle, une diversification des revenus des exploitations, accueil à la ferme, visites de fermes, vente à la ferme,… Une ouverture sur une clientèle variée et une compréhension de leurs attentes.
Bernard Bastide a participé à la conclusion de ces travaux en évoquant son attachement à l’Aubrac et en présentant le rôle du Parc pour initier, aider, accompagner les projets du territoire.