Forêts

29 avril 2025

Protéger les vieilles forêts, on s’y met !

Forêt ancienne en Aubrac - Bruno Calendini
Forêt ancienne en Aubrac - Bruno Calendini

Jeudi 15 mai à Condom d’Aubrac, une journée technique est consacrée à la présentation des outils existants, méthodes de gestion forestières, outils réglementaires et compensations financières, pour préserver les parcelles de forêts anciennes, réserves de biodiversité et ressources pour la résilience des forêts exploitées.

Gestionnaires forestiers, propriétaires et élus des communes sont invités à venir pour mieux connaître le rôle de ces forêts oubliées, et à envisager de les valoriser d’une manière adaptée à leur grand âge !

“Dans une forêt, la présence de vieux bois en décomposition favorise une grande diversité d’insectes” explique Marieke Paardekooper, chargée de mission Forêt au Parc naturel régional de l’Aubrac. “Plusieurs petits îlots de maturité, dans une forêt exploitée, renforce sa résilience face aux aléas, tempêtes, sécheresse, maladies ou parasites,… et au changement climatique.” On estime que les forêts dites « anciennes » représentent près de 35 % des forêts de l’Aubrac. On les dit « anciennes » si l’on est capable de savoir qu’elles sont âgées d’au moins 150 à 200 ans environ.

La matinée se déroule de 10h à 12h à la salle des fêtes de Condom d’Aubrac, avec les interventions de J. Migeot, du Conservatoire botanique de Midi-Pyrénées, A. Lieurade du Parc des Causses du Quercy et J. Bussière du Parc des Grands Causses. Puis de 13h30 à 16h30, les participants sont invités à approfondir les échanges sur le terrain en visitant deux forêts anciennes à Condom d’Aubrac.

Cette journée est ouverte à tous et organisée avec l’Association des Parcs du Massif central. Inscription auprès de marieke.paardekooper@parc-naturel-aubrac.fr.