Agriculture

17 juillet 2024

Récolter des semences de prairie et cultiver des plantes de montagne, deux pratiques innovantes en démonstration à Anterrieux

Brosseuse à graines - IPAMAC
Brosseuse à graines - IPAMAC
parcelle de culture d'arnica - C. Ducoulombier-Salson
parcelle de culture d'arnica - C. Ducoulombier-Salson

C’est à la ferme de Pradels, chez André Salson et Cécile Ducoulombier-Salson, que va se dérouler cette journée ouverte à toutes et à tous organisée par le Parc naturel régional de l’Aubrac mardi 30 juillet.

La visite des cultures de plantes de montagne est libre entre 9h à 17h au lieu-dit La Canche. La démonstration de récolte de semences, avec une brosseuse à graine du Conservatoire d’Espaces naturels d’Auvergne, se déroulera l’après-midi, au même endroit.

“Certaines années, et de plus en plus souvent, les prairies sont abîmées par les fortes chaleurs, le manque d’eau ou encore les pullulations de rats taupiers. Pour essayer de les raviver, certains éleveurs souhaiteraient ensemencer leurs prairies mais dans le commerce, on ne trouve pas de graines bien adaptées à nos territoires. Récolter soi-même des graines dans une prairie naturelle à proximité est une pratique qui fonctionne et qui présente plusieurs atouts : diversité floristique, espèces appétentes et nourrissantes pour le bétail, tolérance aux sécheresses…” explique Ugolin Bourbon-Denis, chargé de mission agro-environnement au Parc. Cette démonstration s’inscrit dans le Programme d’action « Trames écologiques » porté par le Parc.

En parallèle de cette démonstration, les visiteurs pourront découvrir les parcelles de la ferme cultivées en arnica, thé d’Aubrac et beaucoup d’autres. “Cosmétique, herboristerie,… la demande des transformateurs en plantes de montagne est croissante, en quantité et en qualité” explique Cécile Ducoulombier, éleveuse et cultivatrice pour l’association qui fournit la Grange au Thé à Nasbinals. Adaptées au climat de l’Aubrac, elles peuvent constituer une activité de diversification intéressante.