EAU

8 février 2023

Restitution des études floristiques, faunistiques et fonctionnelles du Lac de Saint Andéol

Restitution des études floristiques, faunistiques et fonctionnelles du Lac de Saint Andéol - Scop Sagne
Restitution des études floristiques, faunistiques et fonctionnelles du Lac de Saint Andéol - Scop Sagne

Le lac de Saint Andéol fait partie des 34 sites écologiques d’intérêt majeur de l’Aubrac. Parmi ses missions, le Parc a un rôle d’acquisition de connaissances sur les milieux naturels et notamment les zones humides. Au travers d’inventaires, d’études du fonctionnement et de recensements, les connaissances acquises ajoutées à la mobilisation des acteurs locaux,  doivent pouvoir servir à une meilleur gestion et préservation de ces milieux.

Ainsi, dans le cadre d’un appel à projet de l’Entente pour l’Eau « Restauration des zones humides de tête de bassin versant » (2020-2024), trois études environnementales ont été conduites sur le lac de Saint Andéol.

 

Mardi 13 décembre 2022, l’ensemble des propriétaires fonciers du site et l’élu du Parc Eric Malherbe, Maire de Marchastel, se sont rassemblés à Nasbinals pour que leur soit restituées ces études et pour initier la mise en place d’un groupe de travail pour la gestion du site.

Des mesures de gestion ont été identifiées ou réaffirmées en faisant consensus :

  • Optimisation de l’usage pastoral en tenant compte des zones de sensibilité sur les berges du lac,
  • Apaisement des conflits d’usages au regard des intérêts patrimoniaux du site et de la fréquentation touristique, baignade et certaines pratiques de pêche en particulier.

Il a également été souligné l’intérêt scientifique du site qui mériterait la poursuite et l’approfondissement de ces études.