Agriculture

13 septembre 2024

Second atelier "Prairies de l'Aubrac" pour les éleveurs

13/9 : Atelier Prairies de l'Aubrac à Saint Amans des Côts
13/9 : Atelier Prairies de l'Aubrac à Saint Amans des Côts
Seconde rencontre de terrain pour les éleveurs et techniciens d’organisations agricoles rassemblés par le Parc : les labels Bœuf Fermier Aubrac, Fleur d’Aubrac et Jeune Montagne, ainsi que des techniciens des Chambres d’Agriculture, du Copage et des Conservatoires botaniques.
Ce travail s’inscrit dans le programme d’action Préservation et restauration des Trames écologiques, il cherche à mieux connaître et à valoriser les pratiques de gestion des différentes prairies, favorisant leurs qualités économiques et écologiques, perturbées par le dérèglement climatique.

 

La première journée avait eu lieu en juin sur des prairies fauchées à Saint Urcize et Recoules d’Aubrac. Celle-ci s’est déroulée chez Benoit Rozière et Didier Cassagnes sur des prairies situées sur le plateau de la Viadène, entre 600 et 800 mètres d’altitude, sur un secteur granitique plus chaud et séchant l’été.

La diversité des prairies, permanentes et temporaires, a été mise en avant, par leur capacité à répondre aux différents besoins des exploitations laitières. Pâturage, complémentarité des prairies, coupes des refus,… différentes pratiques ont été discutées pour leurs atouts et leurs limites en fonction des espèces présentes et des caractéristiques des parcelles. 

Le prochain temps de travail de ce groupe se déroulera pendant l’hiver. Un bilan de 4 diagnostics Diam sera présenté. Ils permettent d’analyser les équilibres entre production, environnement et qualités des productions, lait et viande, au sein d’une exploitation.