Eau

17 avril 2025

Sécuriser l'alimentation en eau des fermes du Carladez

Abreuvoir gravitaire installé sur le Bès à Nasbinals - PNR Aubrac
Abreuvoir gravitaire installé sur le Bès à Nasbinals - PNR Aubrac

Lundi 28 avril, les éleveurs du Carladez (Mur de Barrez, Lacroix Barrez, Thérondels, Brommat, Murols et Taussac) sont invités à une réunion publique qui présentera un projet d’optimisation de l’utilisation de l’eau en élevage porté par l’Institut de l’élevage, en partenariat avec la Chambre d’Agriculture de l’Aveyron, l’IFIP, la Communauté de communes Aubrac Carladez Viadène et le Parc naturel régional de l’Aubrac.

“Il faut rappeler que ce projet est une réponse directe à la demande des éleveurs de la commission agricole de Lacroix-Barrez qui avaient durement posé la problématique de la consommation d’eau potable en élevage durant l’été 2022” témoigne Vincent Alazard, vice-président de la Communauté de communes et président de la Régie des eaux.

“Cet été 2022, il manquait d’eau pour les habitants et nous donnions de l’eau potable à nos animaux. Il fallait réagir.” raconte Raymond Guimonteil, président de cette commission. “Les habitants du Carladez le savent, le Siniq, ce cours d’eau qui les alimente en eau potable, connaît régulièrement de très faibles débits en périodes estivale et automnale” explique Cloé Garrel, chargée de mission Eau au Parc, “ajoutez à cela une population de vacanciers plus importante, et un retour des animaux en bâtiment qui est parfois anticipé à cause du manque d’herbe, cela a conduit, plusieurs étés de suite, à des difficultés pour répondre à la demande en eau potable sur ce secteur.”

Après une enquête globale, le projet proposé se déroulera en deux phases à mettre en œuvre chez des éleveurs volontaires. La première consistera en une pose de compteurs d’eau dans certaines exploitations pour détecter d’éventuelles fuites et mieux connaître les consommations. En complément, la Chambre d’Agriculture réalisera un diagnostic des pratiques et des vulnérabilités des fermes participantes. A partir de ces données, plusieurs solutions pourront être envisagées et expérimentées permettant d’alléger la pression sur le réseau d’eau potable : la récupération d’eau de pluie, la sécurisation de sources d’eau,… “La mobilisation importante des éleveurs dans ce projet commun fera sa réussite” insiste Vincent Alazard qui invite le plus grand nombre à participer à cette réunion d’information.

Ce projet est financé par l’Agence de l’Eau Adour-Garonne. Il fait partie du Contrat territorial Aubrac, porté par le Parc naturel régional de l’Aubrac, qui intègre et structure un grand nombre d’actions pour la préservation des zones humides et l’adaptation de l’élevage au changement climatique. Il fait écho au déploiement du schéma directeur en eau potable porté par la Communauté de communes. Enfin, il fait également partie de la stratégie départementale copilotée par le département de l’Aveyron, la Chambre d’Agriculture et les services de l’État.

Plus d’infos sur cette réunion : Laure Pinquier, 06 78 47 44 33l.pinquier@ccacv.fr.