Mardi 16 janvier dernier, Christelle Lepoutre, Chargée d’étude marketing à Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme, a présenté une étude* réalisée auprès de différentes clientèles pour connaître l’image des Parcs en tant que destination éco-touristique.
A la question : Qu’est-ce qui influence le plus votre choix : la destination que vous aviez choisie ou bien le fait que la destination soit située dans un Parc naturel régional ?
La réponse des visiteurs interrogés est claire : 21 % des personnes indiquent la destination (ville, station,…) et 72 % citent le Parc naturel régional.
Le premier réflexe d’un visiteur en recherche d’informations sera le site Internet du Parc, ce n’est que dans un second temps qu’il se rendra sur le site de l’office de tourisme où il espère trouver un complément pour l’organisation de son séjour.
En 2022, 70% des Français envisagent de voyager de manière plus responsable. Pour plus de 90 % du panel interrogé, séjourner dans un Parc naturel régional offre la garantie d’un tourisme plus durable, plus respectueux des patrimoines naturels, culturels et des habitants.
Les motivations des visiteurs pour séjourner dans un Parc sont en lien avec les nouvelles aspirations. La recherche de grands espaces, pouvoir se ressourcer en profitant du grand air, pratiquer des activités d’extérieur quelle que soit la saison. C’est aussi l’occasion de s’enrichir : profiter des richesses patrimoniales et naturelles, de paysages reconnus ou encore de découvrir les coutumes locales au travers de la dégustation de produits locaux, la rencontre avec les habitants ou la découverte des savoir-faire.
*Etude TCI Research auprès de différentes clientèles : visiteurs, prospects, primo-visiteurs et clientèles de proximité.