“L’Aubrac est une destination que nous envient les autres montagnes de France. Avec l’engagement du Parc naturel régional de l’Aubrac dans une nouvelle programmation du Pôle de pleine nature, je vous encourage à continuer à rayonner !” est venu dire Paul-Henry Dupuy, Commissaire de massif et représentant de l’Agence nationale pour la cohésion des territoires, à une soixantaine d’élus et de professionnels du tourisme et des activités de pleine nature de l’Aubrac réunis mardi 16 janvier dernier à Fournels.
Validé tout récemment fin 2023, ce second programme permet à des collectivités, mais aussi à des porteurs de projets privés ou associatifs, de bénéficier de l’accompagnement du Parc et d’accéder à des subventions (FEDER, LEADER, État, régions,…) pour développer des projets touristiques et de pleine nature de façon durable et adaptée au changement climatique.
“Les activités de pleine nature enrichissent et valorisent naturellement la destination touristique Aubrac, sur le plateau comme dans les vallées, avec les activités liées à l’eau, la pêche, la baignade, le canoë, le canyoning,… et celles liées aux falaises, l’escalade, la via ferrata,…” a expliqué le Commissaire. “Mais je voulais aussi attirer votre attention : elles sont également un facteur fort d’attractivité pour nos territoires ruraux, elles font partie de la qualité de vie que viennent chercher les nouveaux actifs.” Les enjeux sont multiples : diversifier les activités, améliorer l’offre et les équipements, s’ouvrir à d’autres publics notamment en travaillant l’accessibilité.
Ce nouveau dispositif est opérationnel dès 2024 et pour 3 ans. Le périmètre d’action couvre le territoire du Parc étendu à 6 communautés de communes dans leur ensemble : Aubrac Carladez Viadène, Aubrac Lot Causses Tarn, Gévaudan, Hautes Terres de l’Aubrac, Saint Flour Communauté et Terres d’Apcher Margeride Aubrac.
Pour en savoir plus, tout porteur de projet peut se rapprocher de Mylène Gras, chargée de mission Tourisme et activités de pleine nature :