En 2022, le Parc naturel régional de l’Aubrac avec le COPAGE* et le service Natura 2000 de la Communauté de communes des Hautes Terres d’Aubrac, ont en effet organisé ce concours local, en partenariat avec l’association Bœuf Fermier Aubrac. En ouverture de la soirée du Festival Phot’Aubrac à Nasbinals, le jury du concours a remis les prix aux éleveuses et éleveurs engagés sur le thème « Prairies et Parcours Label rouge Bœuf Fermier Aubrac – Estives des crêtes de l’Aubrac »
Le 1er prix attribué à M. Clamens, exploitant à Gabriac, GAEC de la Croix du Rouquet, pour sa parcelle située à Fontanille, au col d’Aubrac sur la commune de Nasbinals.
Motivation du jury : un beau potentiel de biodiversité. L’abondance des plantes à terpènes y est remarquable. La gestion conservatoire qui y est appliquée en est favorable. L’exploitant démontre ainsi une maitrise de la pratique agropastorale en tirant profit du potentiel de sa parcelle. Cela se traduit par une production quantitative sans recours à la fertilisation pour les besoins du troupeau. Le jury a également apprécié les questionnements de l’agriculteur sur l’évolution de ses pratiques face au changement climatique et à la fertilisation.
Le coup de cœur du jury attribué au Gaec des 4 vents, famille Boissonnade à St-Pierre de Nogaret, parcelle située au Puech Méjo sur la commune des Salces.
Motivation du jury : décerné pour une parcelle qui s’est révélée avec sa diversité d’habitat comme concourant au caractère paysager remarquable de son environnement montagnard situé aux sources du Bès. Forte diversité floristique, avec une belle présence des espèces à terpènes pour une valorisation potentielle des produits agricoles de l’exploitation. L’exploitant a su faire face aux contraintes du milieu en optant en bonne intelligence pour une gestion lui permettant de profiter du potentiel maximal de la parcelle tout en préservant durablement la régénération de ses ressources et intérêts biologiques. Ces éléments ont ainsi conféré une note quasi parfaite dans la cohérence de l’usage agricole de la parcelle optimisant l’équilibre agroécologique de la prairie. Le jury a de plus été touché par la motivation de la jeune fille de cette famille d’exploitant, actuellement en apprentissage, pour participer au concours et pour reprendre à terme l’exploitation. Le coup de cœur du jury va ainsi à cette belle transmission d’un héritage qui a pu lui être témoignée.